Descente aux flambeaux en hommage à Tim Moniot-Couttet

Carnet de vol d'un petit coucou

Bienvenue au Pays du Mont-Blanc, côté sensible. Dans ce carnet de vol, hommage à Tim, Aurore, Elena, Noël, Didier, Emilie, Benjamin, Elise, Shane, Yann, Lucas, Laura, Guillaume, Jean-Noël, Denise, Claire, Arsène et Ariane.

Panorama 360°, altitude modérée, horizon large et émotions en cabine. Ce n'est pas tous les jours qu'on monte à bord d'un petit coucou... mais aujourd'hui, c'est le jour ! Oublie les hôtesses guindées et les jus de tomates en gobelet (tu me connais) : chez Coucou on voyage à la dure, à la vraie, avec des gens, du pays et un peu de turbulence émotionnelle.

Bienvenue au Pays du Mont-Blanc, côté sensible. Ceinture bouclée ? Alors décollons pour un vol à hauteur d'Homme.

Tim

Hommage à Tim. Pisteur secouriste sur le domaine skiable de la Flégère à Chamonix, Tim Moniot-Couttet a été emporté un dimanche de janvier, jour de grosse poudre et de gros soleil, dans une avalanche aux Posettes, la montagne d'à côté.

Je le suivais sur Amstramgram. Dans chacune de ses publications, il expliquait avec pédagogie. On était des milliers à le suivre, dans les coulisses de la Flégère, rythmés par les Pidas, Hélicos, Catex et Canons. L'impression d'y être, sans jamais y avoir été.

Au Pays du gros ski, de l'alpinisme hivernal et des égos d'altitude, l'émoi collectif a balayé les frimeurs. La solidarité montagnarde, cette vieille dame qu'on dit parfois un peu rude, a montré qu’elle avait du cœur. Amplifié par les réseaux sociaux, dans le bon sens cette fois, un élan contagieux a enveloppé la famille de ce Chamoniard/Vallorcin au grand sourire.

Une cagnotte a été ouverte. Et puisqu'elle n'a pas de plafond, je te propose de poursuivre l'élan.

Aurore

Boréales. Belles belles belles. Là, chez nous, dans la nuit du 19 au 20 janvier.

Images des webcams de la vallée de Chamonix, diffusées par la Cie du Mont-Blanc.

T'avertir de l'arrivée de ces phénomènes ? Non ! Comme d'hab' avec les trucs rares, je dormais. Découvertes au réveil sur les captures d'images des webcams.

On se serait dit en survol du Groenland, les satellites d'Elon là sans y être invités.

Photo de Damien, de la page Un p'tit tour en montagne.

D'ailleurs, Elon ou... Léon ?

Léon

Léon devant Charlie chez les garçons. Héléna ou Elena chez les filles devant Jeanne et Léna. Voici les prénoms les plus donnés à la maternité de Sallanches en 2025.

Total des amours : 973 naissances à Sallanches sur l'année (contre 2100 naissances à la maternité voisine du CHAL). - 17 % quand même. Pas la température extérieure : la baisse de la natalité en 10 ans au Pays du Mont-Blanc. Petit coucou complice aux sages-femmes qui nous lisent !

Noël

La « magie » de Noël. 20 jours de purée de pois, de givre et de froid. C'est peu dire que la vie quotidienne dans nos vallées, du Val-Montjoie à la vallée de Chamonix, de 540 à 1300 m d'altitude, était embrumée.

Mer de nuages au-dessus du Pays du Mont-Blanc @Coucou de france

Fallait « juste » rafraîchir les webcams et profiter du soleil au-dessus. S'il a neigé ? Niet.

Mont-Blanc depuis Saint-Gervais @Coucou de France

Didier

Le boss de l'Office de Tourisme de Saint-Gervais, bien sûr : Didier Josèphe a pris sa retraite. Figure emblématique du tourisme au Pays du Mont-Blanc, il a officiellement transmis le flambeau à Mathieu Barbier après (tiens-toi bien) treize années à la direction de la maison. Superbe. Un hommage lumineux lui a été rendu juste avant son départ.

Crédit Saint-Gervais

Émilie

Elle, elle ne veut plus qu’on parle de « nature ». Trop abstrait, trop distant. Emilie Paquien nous prépare un livre sur le vivant.

Emilie Paquien dans la forêt de Coupeau au-dessus des Houches

Son souhait ? Donner des outils pour accompagner l'expérience en croisant (i) les apports philosophiques de Descola, Barrau, Morizot etc, (ii) la tradition yogique et védique ainsi que (iii) trente années de pratiques sur le terrain.

Un énième livre de développement personnel ? « Au contraire. L'idée c'est de pouvoir proposer une autre grille de lecture dans la manière de co-exister avec tout ce qui est non humain.». Je te tiendrai informé.

Benjamin

Celle-là aussi on l'a vue passer. « Benjamin s'abat sur les Alpes ». Tu te souviens ? Benjamin est passé. Sans frapper, mais avec insistance. Coucou aux météorologues qui avaient vu juste. 10 jours de pluie non-stop à la Toussaint. Pas avant, pas après. Pile au moment où on attendait les herbes jaunies, les matins frais et l'odeur des fruits pourris. Résultat : Nada. Flotte, flotte. Cata cata.

Et ce, tous les jours,

Oh, on a bien eu une ou deux éclaircies.

Aiguille du midi après la tempête Benjamin @Coucou de France

Changement de cap. Benjamin derrière nous. Virage à gauche, place à :

Elise

Elise, Prosecco. « Bravo pour la dynamique que vous créez sur le territoire ». « Pros & Co a un bel élan ». Le « et nous » prend le dessus. Je glisse quelques compliments dans les archives.

Pros & Co, en 2 mots ? Des RDV mensuels pétillants pour les pros du Pays du Mont-Blanc. À la baguette, quatre complices : Elise Fayard, Alex Bruneau, Tim du Peloux et Justine Bruneau.

5 évènements, 45 pros en moyenne : les bulles embarquent. En décembre, on a donc invité, grâce au Crédit Agricole des Savoie 👏, les pros fidèles à co-construire la suite.

Bilan du vol (pour ceux qui ont raté le décollage) :

  • Septembre : on a lancé les gaz à Domancy Lire le récit
  • Octobre : on s'est invité comme des rois au Topo avec Christophe Raylat. Lire le CR
  • Novembre : Prospective et vision d'avenir avec 60 pros du GR TMB. Lire le CR
  • Décembre : Post-it et cerveau collectif pour dessiner la suite. Voir l'album
  • Janvier : Bien-être et alimentation au Moulin Neuf. Voir l'album

La suite ? Dès le 23 février à 18h à Domancy. Place aux jeunes talents de la gastronomie. Papilles en alerte rouge. Kévin Revenaz nous fait la primeur d'une soirée de prestige dans la nouvelle distillerie familiale. Gratuit mais limité.

PS : La vie pro au Pays du Mont-Blanc a besoin de gens pétillants comme toi. Tu veux devenir LE partenaire d'un évènement Pros & Co ? Monte à bord.

Shane & Yann

Shane et Yann, deux des piliers de Roue Libre à Sallanches. On a fait de belles choses ensemble. Si tu roules à vélo, voici du concret :

déjà mieux rouler,

  • l'entretien des suspensions de ton VTT est à faire une fois par an ! C'est le bon moment. Pourquoi ? Comment ? Lis l'article.

progresser,

  • l'étude posturale aussi est fortement recommandée. Débutant, triathlète, gravel : le boss Jérémy te l'explique, en situation et avec un kiné dans leur salle tout équipée : caméra, data, capteurs, écrans et vélo ergomètre, il y a tout. Voir la vidéo.

rêver,

  • un Pinarello d'exception, le n°25. Nicolas, chef d'atelier, a méticuleusement assemblé ce bijou de mécanique fabriqué à seulement 50 exemplaires dans le monde. Vélo + alto + violoncelle : on a imaginé un rendu vidéo comme un concert de chambre. Monte le son ! Découvrir ce vélo d'exception.

voyager,

  • un combo hivernal vélo + charpente. Charles Dubouloz n'a qu'à bien se tenir. Full gaz et grand air. Après une rude ascension en mode turbo depuis le bas, me voilà au sommet d'une divine charpente. En attendant mon Piolet d'or, récit de cette magnifique hivernale sur les toits de Jodra (Attention pépite).

Lucas

Nom de famille : Jodra. Ses murs, ceux de Jodra Construction, étaient blancs. Coucou en a fait des murs vivants. Chez les « Gars de Jodra », la force est humaine. Deux visages incarnent l'esprit de maison : Noé, l'apprenti devenu pilier, et le (très) solide Lucas.

Charpente, couverture et menuiseries : un projet bois ? Pense à Jodra. Ou à moi.

Laure

Tssss.... Connais-tu Laure qui seconde Florent sur l'organisation des mariages, séminaires, soirées concerts et services quotidiens au Toi du Monde ? Tout aussi solide, tout aussi indispensable. Tu devrais faire sa connaissance !

Laura m'a invité à la présentation de l'équipe, avec une dégustation complète de la carte (full potager), bois de chauffage de la forêt du bas, viande élevée autour, pâte feuilletée maison et bâtiment neutre en carbone au-dessus. Bim Bam Boum. L'alignement des planètes est toujours impressionnant là-bas. Faut y aller hein !

Guillaume

Guillaume Chappaz, boulanger à Chedde

Casquette vissée sur la tête, Ray Ban noire et t-shirt blanc : si son visage ne te dit rien, voici Guillaume Chappaz. Le trentenaire a repris, l'été dernier, la boulangerie au centre de Chedde. « Grand Format » à venir. J'espère réussir à te transmettre l'odeur de pain chaud et d'audace !

Jean-Noël

Pas Philippe mais son jumeau, Jean-Noël, l'autre visage de la Place du Village. Trop sympa son « petit coucou » depuis le Col des Aravis. Cordon Tourisme aussi.

Denise

Denise Rey, l'atelier des Povottes, ça te parle ? L'attendrissante habitante du hameau du Crot à Vallorcine, a tiré sa révérence en septembre.

Elle et ses deux biquettes étaient un peu l'âme du hameau du Crot à Vallorcine. Denise discutait avec tout le monde dans son atelier d'artisanat, assise sur un banc ou une pierre sur le chemin des Diligences. Elle nous avait donné l'envie de passer une semaine entière à ses côtés.

Claire

Ces mers de nuages d'octobre, depuis / par le Refuge du Mont Joly.

Plus loin mais pas si loin, le photographe Sylvain Clapot avec le Mont-Blanc en toile de fond. On est en septembre. C'est l'heure de faire demi-tour.

Arsène

Coucou a emménagé rue Arsène Poncet à Passy. On resserre les liens avec Jodra Construction. Il a des nouveaux locaux, et nous un bureau « en résidence ». Coucou fait son nid.

La tempête Ingrid gronde en Pays Bigouden. Moteur coupé. Notre coucou se pose. Mon fil d’Ariane s’achève. Je te dis à bientôt. Tim


Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog

Pour découvrir les acteurs locaux qui font le Pays du Mont-Blanc, RDV ici

Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV ici