Soirée ProsPulsés de Pros & Co mardi 30 septembre sous le chapiteau de l'Oiseau de Passage à Domancy

ProsPulsés : la recette d’une soirée pro qui pétille à Domancy

Première soirée Pros & Co à Domancy : 40 pros, rencontres, partages et coups de projecteur sur Café Tartine et Kombucha de Nativ. Une recette conviviale et pétillante à refaire !

Comment être sûr qu’une recette plaît ? On la teste. On la goûte. Et, surtout, on la partage largement. Tel était l’objectif de cette première soirée organisée à Domancy par Pros & Co, notre quatuor naissant aux ambitions pétillantes. Quarante pros ont répondu à l’invitation pour découvrir notre premier format. Alors, pétillant vraiment ? Si la recette n’est pas encore étoilée, certains assaisonnements ont déjà fait mouche. Récit.

Un saladier central

Pas de recette sans récipient. Le nôtre ? Bienvenue sous le chapiteau de l’Oiseau de Passage, installé tout l’été à l’entrée de la Ferme pour tous. Plus guinguette bohème que salle de séminaire aseptisée : l’ultra local a décidément du bon, et ce soir-là, après une semaine pluvieuse, il nous offrait en plus un ciel étoilé. Ce lieu deviendra-t-il le cul-de-poule de Pros & Co ? Central, pratique et joyeux : on tient déjà un bon saladier.

Chapiteau de l'Oiseau de Passage à Domancy
Chapiteau de l'Oiseau de Passage à Domancy

Premiers coups de fouet

À peine le temps d’accrocher les loupiotes et de réchauffer la soupe aux courges du jardin d’Élise... qu’ils arrivent. Poireauter ? Non. S’ennuyer ? Encore moins. Ça devait pétiller, vite et bien ! Tel était notre mot d'ordre. Quarante inscrits pour quarante visages curieux. Ce soir, on le dit et on le répète : bienvenue !

Pour démarrer, on ose une rubrique “actus pros” express avant même les présentations officielles ! Du concret, du vivant et quelques coups de projecteur sur les acteurs venus ce soir. Photos en renfort, ça défile. Vite. Trop vite. Le micro passe de main en main. On s’emmêle. Premier raté. L’imperfection ajoute un charme à la soirée, pas vrai ?

Quelles actus pros ?

  • le nouveau binôme de Manon (coucou Thomas),
  • l’ouverture de la boutique des Robes de Victoire à Sallanches,
  • un clin d’œil à Grosset Janin qui fête ses 75 ans cette année,
  • et des réussites récentes, dont celles d’Homnex

Dans un format aussi condensé, avec tant de personnes qui ne se connaissaient pas, réussir à trouver d’emblée la recette idéale relevait du coup de chapiteau. On voulait capter, décloisonner les bulles, tout en laissant une place à l’imprévu et aux rencontres surprises.

Un zeste de participatif

Après s’être enfin présentés, on a donné le micro aux pros. Chacun a rejoint sa « bulle » professionnelle. Audiovisuel, communication, conseils, lieux d’accueil, prestations de services, web, santé, bien-être, etc. Tous les secteurs y passent.

Professionnels du bâtiment rassemblés sous le chapiteau pour cette soirée Pros & Co

Ci-dessus, les responsables d’entreprises en lien avec le bâtiment. De gauche à droite, Pascal Rechatin (WattKiss), Nicolas Perroux (Grosset Janin), Kamel Arkam-Lebeaupin (Homnex), Lucas Jodra (Jodra Construction) et Jean-Marc Casagrande (BDF électricité). Un à un, ils/elles se présentent. Une touche d’humour parfois. Simple et efficace. Si le format est certes perfectible, l’objectif est atteint : donner la parole à chacun et créer des croisements inattendus.

Deux œufs bien frais

Au cœur de cette soirée, nous avions choisi deux coups de projecteur :

  • Chloé et Baptiste, 25 et 24 ans ont ouvert Café Tartine, rue Joseph Vallot à Chamonix. Les deux jeunes ont présenté leur concept comme une évidence : un lieu simple et humain, autour d’un concept de tartine qu’on a pu découvrir.
  • Antoine de Nativ, foulard au cou et humour en bandoulière, brasse son Kombucha à Domancy (lire l’article). Il a fait pétiller la salle en racontant comment, au début, ses bouteilles se décapsulaient toutes seules.

Comme plonger le doigt dans la chantilly, on a écouté puis goûté. Cette mise en lumière de deux « ProsPulsés » a, semble-t-il, été appréciée. Nativ a trouvé de nouveaux partenaires (dont le Café Tartine !). Quant à Café Tartine, ils nous ont rappelé que dans un Chamonix saturé de tourisme, il reste toujours une place pour les jeunes et l’humain.

La mayo Pros & Co

Alors, quel liant pour cette soirée ? Du goût et de la convivialité, la mayo de chez Pros & Co, avec une conviction simple : si on veut des évènements pros pétillants au Pays du Mont-Blanc, il faut les inventer.

Les quatre pros derrière les fourneaux — Élise, Justine, Alex (absent ce soir) et moi — avaient trois exigences : convivialité, simplicité et qualité. Pas de chichi. Juste des formats décontractés qui donnent envie de sortir de sa bulle, sans sortir de sa zone de confort.

Un plat qui mijote

Mardi 30 septembre, nous avons donc livré notre premier service. Sans tablier ni assiette mais avec une belle dose de sourires, des éclats de rire et le goût des saveurs locales. En guise de clôture, pas de plateau de fromage non plus ni de desserts (promis, la prochaine fois !), mais des bulles de prosecco et des bonbons pétillants, évidemment.

Comme toute bonne recette, celle-ci va continuer de mijoter : critiques, ajustements et nouveaux essais viendront la parfaire encore et encore. Était-ce pétillant ? Je le crois. Une recette prometteuse ? Assurément. La suite ? Elle mijote déjà.

Tim, pour l’équipe Pros & Co.

PS : Retrouvez l’album complet de la soirée ici. Le prochain événement « ProsInspirant » aura lieu le 3 novembre à 18h. Pour vous inscrire, c'est par par ici.


Tous nos articles sont à retrouver sur Coucou de France.

Les acteurs locaux qui construisent Coucou !, c'est ici. Et pour choisir votre prochaine balade, c'est .