(Re)découvrez Les Houches grâce à 10 balades et randonnées soigneusement choisies par Coucou de France.
Se balader autour du lac Chavants aux Houches offre un aperçu de la multitude d'activités proposées : pêche, tennis, pétanque, aire de jeux, buvette ou falaise d'escalade. Cette base de loisirs des Chavants regorge d'activités. On y vient se poser sur un banc, croiser le regard des promeneurs, guetter l’appât des pécheurs, découvrir des fleurs (de nénuphars), observer les foulques ou surveiller son/sa grimpeur(se) sous le regard des Aiguilles de Chamonix qui font peur.
Voir la randoLa "base de loisirs" est imprégnée d'histoire. Elle est située le long de l'allée des diligences, voie historique empruntée autrefois pour se rendre de Genève à Chamonix. Cette ancienne route touristique et commerciale offre aux visiteurs l'occasion unique de se plonger dans l'époque des transports d'antan. En marchant le long de cette allée pittoresque, suffisamment large pour se partager l'itinéraire, plate et ombragée sous les feuillus, on peut quasiment sentir l'écho des roues des diligences qui résonnent encore dans l'air.
Voir la randoNiché dans la fraîcheur des sous-bois, ce "Sentier des Croës" autour de l'aventure climatique est un trésor caché au-dessus du Lac des Chavants. La promenade tourne autour du rocher séparant le viaduc Sainte-Marie de la base de loisirs des Chavants. On avance au calme et loin des foules en s'arrêtant devant les différents panneaux qui éveillent notre curiosité jusqu'à cette cabane perchée où la vue est splendide sur les sommets environnants.
Voir la randoLa boucle de Samoteux au départ du Bettey sur les hauteurs des Houches passe évidemment pas le hameau éponyme reconnaissable à ses chalets, mazots traditionnels et bonshommes en bois. Mais pas que ! Deux grandes clairières abritent les tourbières captivantes de Samoteux que l'on observe depuis le bord du chemin, but de cette facile et jolie promenade au soleil.
Voir la randoÀ l'instar de la boucle des Cerfs sur ce même coteau ensoleillé le matin, cette sympathieque promenade mène au lac Noir, une petite gouille nichée au milieu des épicéas au cœur de la forêt domaniale des Houches. Après la bifurcation à la Cry, l'endroit devient calme et peu fréquenté puisque les nombreux randonneurs au départ du Bettey se dirigent vers les chalets de Chailloux et l'aiguillette des Houches. On est donc seul avec les oiseaux, les animaux, les arbres et les sommets.
Voir la randoLa monumentale statue du Christ-Roi, but de cette jolie promenade depuis la gare des Houches, est visible de loin car haute de 25 mètres (500 tonnes). Elle est visible de tous, à l'entrée de la vallée de Chamonix ; depuis longtemps, érigée en 1930 ; dès le matin même en hiver et depuis les villages car monumentale. Juchée sur un rocher, la statue offre aux visiteurs un panorama à couper le souffle, faisant de cette promenade une incontournable des balades aux Houches.
Voir la randoCette boucle offre un bel aperçu de ce qu'est l'alpage de Charousse aux Houches : un lieu préservé, hors du temps, qui relie la nature à l'homme et son habitat. Qu'est ce que le beau en montagne ? D'aucuns pourraient répondre L'alpage de Charousse avec ses chalets traditionnels remarquables construits au milieu d'une clairière bordée de mélèzes face Mont-Blanc.
Voir la randoL'alpage de Chailloux face au Mont Blanc coche toutes les cases d'une randonnée accessible et inoubliable avec des paysages exceptionnels depuis un plateau dégagé. La montée en forêt se fait par un chemin fréquenté sans difficulté qui ne présage en rien le panorama final : fantastique !
Voir la randoParmi tous les itinéraires qui montent à l'Aiguillette des Houches, celui qui emprunte l'arête de Chalette est une belle option pour qui veut éviter l'aller/retour, choisir une variante plus technique ou s'offrir un moment suspendu sur les crêtes face aux Fiz et Passy. On pourrait dire que l'arête de Chalette est à l'Aiguillette des Houches ce qu'un filtre ND est au photographe : une autre manière d'apprécier l'un des plus beaux itinéraires de randonnée du Pays du Mont Blanc.
Voir la randoLa randonnée au Mont Lachat a 2115 mètres d'altitude est un petit défi montagnard avec des panoramas à couper le souffle et des ambiances différentes. Ce sommet intercalé entre le plateau de Bellevue et les pentes verticales du massif du Mont Blanc s'atteint au prix d'un bel effort. Modeste en altitude et relativement accessible, il faut toutefois serpenter longtemps en forêt par un sentier serré pour atteindre le sommet. La vue est alors absolument spectaculaire sur la vallée de Chamonix, les Aiguilles Rouges, les Fiz et les Aravis au loin.
Voir la rando