
Coucou ! Rassure-toi : malgré la météo du moment, mon fidèle VTT, avec siège bébé et lumières capricieuses, roule encore. Mais il grince. Jordane et Jérémy, les gérants de Roue Libre à Sallanches, le savent bien. Ils m'ont donc invité à passer de l'autre côté du comptoir, dans le ventre du magasin : l'atelier. Avec eux, deux mécaniciens de l’équipe, Shane et Yann. Objectif : comprendre pourquoi entretenir ses suspensions n’est pas un luxe, mais une nécessité.
Verdict ? J'ai réalisé que la mécanique est au vélo ce que la chirurgie est au corps humain : un art de précision, de méthode et de responsabilité. Entretenir ses suspensions, c’est un peu comme passer au bloc. Des gants, des outils, des gestes sûrs. Immersion.
Ce matin-là, un Santa Cruz atterrit sur le pied de travail de Shane. Grand, calme, concentré, le Canadien de l'équipe (ici) a cette lenteur appliquée des chirurgiens avant une greffe. Gestes mesurés. Voix calme. Regard précis.
Le patient a de quoi impressionner. Un Santa Cruz, c'est le Colnago du VTT, une machine de rêve. Et ce qui dans le vélo fait rêver se trouve bien souvent au 191 de la rue Saint Eloi à Sallanches ! Voilà la fourche avant : plongeur, fourreau et ce petit joint torique qui mesure le débattement, le fameux « SAG » pour to sag, s'affaisser.

Le SAG, c’est l’enfoncement de la suspension sous le poids du pilote, à l’arrêt. Roue, freins puis étriers : Shane procède donc au démontage méticuleux des éléments.
Une fois les gants enfilés, le mécanicien prend place sur la table d’opération. L’intervention peut alors commencer. Cette marque, il la connaît par cœur. Lui-même roule avec un Santa Cruz, rose s’il te plaît. Yeux bleus et vélo rose : on aurait presque envie de lui confier notre cœur mécanique.

Lui qui est pro, mécano et qui entretient son vélo aux petits oignons (le démonte totalement une fois par mois) est catégorique : « L’entretien des suspensions, c’est impossible à faire correctement chez soi ».


Il faut du savoir-faire, de la rigueur, maîtriser les réglages et surtout des outils que même un mécanicien aguerri n'a pas toujours sous la main. Clé dynamométrique, joints neufs, huiles, pinces, pompes : ici, tout est rangé. Prêt à servir.


Pourquoi changer l'huile des suspensions ? Avec le temps, elle s’oxyde et perd son pouvoir lubrifiant. Résultat : une usure accélérée, des performances moindres et une réparation plus coûteuse. Même pour ton vélo, évite la procrastination.
Si tu n’as jamais mis les pieds chez Roue Libre, imagine un showroom entouré de baies vitrées. Le magasin et l'atelier brillent : lumière partout, transparence totale. On voit tout : les vélos, les mécaniciens, les clients.
Surtout, on vit vélo. Entre midi et deux, les week-ends, sur les routes ou sous la pluie, les mécanos roulent, roulent, roulent. Avec les copains du Vélo Club Mont-Blanc, sur les ultras pour gagner ou sur les courses à la maison pour rigoler. Pas de frime, juste de la passion.
Un peu plus tard, la conversation dérive sur la mythique Diagonale des Fous, l’ultra-trail réunionnais. Le Combloran Baptiste Chassagne, chouchou du pays, figure toujours dans le trio de tête. La gagne n'est pas assurée. Alors les paris s'enchaînent. Les blagues aussi, jusqu'à ce qu'un Colnago franchisse la porte.


Silence immédiat. Nicolas, le roi du jeu de mots, redevient roi du Colnago. Feuilles de lys dorées sur le guidon, un Colnago, c’est sacré. Des bijoux d'esthétique, de technologie et de performance.
Cheveux bouclés et lunettes transparentes : voici Yann qui prend le relais pour l'entretien. Là où Shane impose par sa carrure, lui s’impose par sa stature : grande, élancée, tranquille. Deux forces calmes et complémentaires. Qui est le plus fort des deux ? Le plus fou ?... Je te dirai ça plus tard.

Il s'attaque à l'amortisseur. Après avoir dévissé les jeux de roulements, Yann l'extirpe, non sans effort. On aurait pu crier victoire une fois démonté. Que nenni ! Étaux. Clé. Force. Le métal finit par céder, docile sous sa main habile.




Retour à la table d’opération. Yann nettoie, remplace les joints, injecte l'huile, puis regonfle à la pompe haute pression. Quelques coups et la pression est parfaite.
À les regarder, on comprend : la mécanique chez Roue Libre est un soin, une façon d’aimer le vélo jusque dans ses viscères. Sous les mains de Shane et Yann, chaque détail compte. Le Santa Cruz retrouve sa souplesse, son souffle. L'entretien annuel est bouclé.
Entretenir ses suspensions, ce n’est pas du luxe.
C’est la différence entre un vélo qui souffre et un vélo qui file.
Alors avant l'hiver, offre à ton VTT sa visite annuelle chez Roue Libre.
Chez eux, on ne répare pas les vélos. On les soigne. Pour ça, un numéro : 09 83 86 96 67.
À bientôt ! Tim
Roue Libre, 191 Rue Saint-Eloi à Sallanches
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