Bertrand Viez connaît bien les coulisses des grands événements de trail. Pendant plus de dix ans, au sein du Club des Sports de Chamonix, un constat s’est imposé à lui : les ravitaillements génèrent des quantités impressionnantes de déchets plastiques, notamment liés à la consommation d’eau pétillante. « On transporte des palettes entières de bouteilles plastiques utilisées quelques secondes avant de finir à la benne. C’est totalement absurde », déplore-t-il depuis son camp de base à Servoz. Le déclic ? Il l’a eu pendant les trois jours du Marathon du Mont-Blanc. Sur place, il est frappé par l’accumulation massive de bouteilles à usage unique abandonnées un peu partout… alors même que de l’eau est disponible sur place. Une aberration environnementale qui l’a poussé à agir. En 2021, avec l’accord de son employeur, Bertrand teste un système alternatif de distribution d’eau pétillante sur le Marathon du Mont-Blanc. L’essai est concluant : 60 000 bouteilles plastiques évitées en un seul week-end. Cette performance lance une réflexion plus large. Et le projet prend véritablement forme lorsque sa compagne Natacha, aujourd’hui co-gérante lui dit « banco ». Ensemble, ils fondent Lokipic, une entreprise basée à Servoz, dédiée à la fourniture d’eau pétillante sans plastique et en circuit court pour les événements. Leur objectif est clair : éliminer les bouteilles plastiques, en proposant une alternative locale et écologique. « L’eau est déjà là. Il suffit de la rendre accessible et attractive autrement », souligne Natacha. Lokipic a donc investi dans un système complet de distribution : un saturateur industriel pour produire de l’eau pétillante sur place (avec possibilité d’ajouter des électrolytes pour les efforts prolongés), un parc de plus de 500 fûts, et une robinetterie adaptée pour un service fluide et rapide. Après plusieurs expérimentations réussies, dont récemment l'UltrAriège 2025, Lokipic franchira une nouvelle étape fin août sur l'UTMB. Et la suite ? « L’idée, ce n’est pas d’être partout, mais d’être là où ça compte. On peut avoir un impact fort sur les grands événements où les volumes et les enjeux sont importants » explique le duo avec un enthousiasme serein. Ni Bertrand ni Natacha n’étaient entrepreneurs à l'origine. Guidés d'abord par la CCI d'Annecy, puis soutenus par le Réseau Initiative Faucigny Mont-Blanc*, ils ont pourtant su transformer une idée pétillante en un projet concret. Aujourd'hui, ces jeunes entrepreneurs pilotent une entreprise en plein essor avec des idées plein les fûts et un nom qu'on n'oublie pas, né un soir à table. Comme souvent, leurs enfants ont lancé leur question préférée « On peut avoir de l’eau qui pique ? » Un éclat de rire... et le déclic. Cette petite phrase, entendue des dizaines de fois, allait devenir le point de départ de leur grande aventure. Avec Lokipic, l’eau pétillante devient donc un levier de transition écologique. Fini les bouteilles de Saint-Yorre ayant traversé la France. Pas de transport inutile, pas de plastique, un goût au top, et une logistique taillée pour les contraintes du terrain : Lokipic est une initiative simple dans son principe, mais ambitieuse dans son impact, qui pourrait bien inspirer l'ensemble du monde événementiel sportif. Timothée *Coucou de France s'associe au Réseau Initiative Faucigny Mont-Blanc qui aide les créateurs ou les repreneurs d’entreprises dans le financement de leur dossier, pour propulser les jeunes entrepreneurs du Pays du Mont-Blanc.