Au Signal Forbes, on sent physiquement l'atmosphère alpine du bassin glaciaire. L'air est frais quel que soit le moment de la journée. Le soleil tarde, mais les chocards à bec jaune sont déjà là. Les randonneurs, débarqués par le train du Montenvers, ne sont devancés que par les traileurs matinaux qui apprécient la traversée du balcon nord Plan de l'Aiguille <> Montenvers pour son côté "roulant" et la beauté des paysages.
Au Signal Forbes, du nom du naturaliste écossais James David Forbes, on atteint un replat qui sépare en deux le paysage : le Massif du Mont Blanc et ses aiguilles effilées / parois verticales d'un côté ; la vallée de Chamonix et les Aiguilles Rouges plus modestes de l'autre. C'est au Signal Forbes que l'Écossais a caractérisé pour la première fois les bandes Forbes, ces vagues sombres et claires perpendiculaires à la surface des glaciers qui rendent visible le mouvement saisonnier des glaciers. Jadis particulièrement visibles sur la mer de glace, c'est aujourd'hui moins le cas lorsqu'on observe le glacier depuis le Signal, puisqu'une épaisse couche de cailloux atténue la visibilité du phénomène.
Au Signal Forbes, les hélicoptères vont et viennent comme les mouches autour des vaches : vols touristiques, rotations pour acheminer le béton, les provisions ou pour le secours en montagne. Sur la mer de glace en contrebas, de nombreuses cordées d'alpinistes rejoignent avant la nuit l'un des refuges de haute montagne (Charpoua, Couvercle, Leschaux, Requin) que l'on atteint par une longue marche glaciaire suivie d'une montée d'échelles carrément vertigineuses.
Au Signal Forbes, les groupes affluent soit pour un pique-nique, soit avec des accompagnateurs ou des glaciologues qui délivrent leurs explications à tour de rôle. Le Signal Forbes a des airs d'amphithéâtre universitaire. Quelques-uns délivrent un discours pédagogique, parfois scientifique et souvent sur le réchauffement climatique, devant un parterre de randonneurs du monde entier, avec en arrière plan le bassin glaciaire du Mont Blanc.
Au Signal Forbes, l'ascension peut se faire par le train du Montenvers : une expérience unique, serpentant le long des flancs de la montagne à travers les forêts, les viaducs et les tunnels taillés dans la roche. À partir du Montenvers, le chemin en balcon monte progressivement entre les mélèzes et les rhododendrons. On saute alors de dalle en dalle ou on se serre à droite/à gauche pour laisser passer ceux qui redescendent.