Une balade Recto / Verso !
De la Gorge jusqu'au Pont Romain, c'est la foule. Le recto de cette balade. Une foule agglutinée de randonneurs, de trekkeurs et de traileurs qui vont et viennent sur cette voie romaine fréquentée en continu de fin à mai à fin septembre. S'y ajoutent des 4x4 occasionnels, des excursionnistes en nombre et des chiens en laisse. Bienvenue sur l'autoroute pédestre des vacances !
Cela étant, pour une fois que le chemin sous nos pieds est intéressant, il est bon de marcher tête baissée ! On emprunte la célèbre voie romaine remarquable à ses dalles qu'emprunta Hannibal lors de son passage dans les Alpes (fin de l'année 218 av. J.-C dixit Wikipédia). On arrive alors au Pont Romain, premier but de cette balade, autour duquel des plateformes sécurisées permettent d'admirer la profondeur des gorges naturelles creusées par les torrents de Tré la Tête et du Bon Nant qui se rejoignent à cet endroit.
Ce n'est qu'après la bifurcation à gauche, au niveau de l'Alpine Lodge, que démarre le verso de la balade. On quitte la foule du TMB pour embrasser la tranquillité en direction des chalets de la Laya puis jusqu'à la cascade de Combe Noire. Un joli sentier en forêt légèrement grimpant bascule alors sur le vallon de la Rollaz et rejoint les chalets de la Giettaz, nichés dans leur écrin de verdure.
Au pittoresque des chalets s'ajoute le calme de l'endroit et la beauté du paysage qui s'ouvre alors sur le vallon de la Rollaz, l'Aiguille de la Pennaz et les Roches Franches en arrière-plan.