Aide

Coteau
Fraicheur

Résumé

En haut de Saint-Gervais, cette balade par Longemalle et le Sautet est une variante qui serpente le long d'un balcon naturel sous le Mont Joux et le Mont d'Arbois offrant des vues panoramiques sur le mont Blanc, le Faucigny et les Aiguilles Rouges. Si l'aller/retour jusqu'au Plan de la Croix peut faire long, cette balade pittoresque se trouve être la bonne option ! Une grande partie du parcours se déroule sur un sentier plat, idéal pour tous les niveaux de randonneurs. Le trajet est également ombragé, offrant une échappatoire bienvenue aux journées ensoleillées.

Albums

Description

Cette belle balade longe la piste forestière du Mont d'Arbois, serpente entre les combes sous le Mont Joux et le Mont Joly et arrive au Plan du Chouet juste avant le Plan de La Croix. Au Bettex, les rayons de soleil tardifs qui arrivent font un bien fou. Ils inondent déjà le massif du Faucigny en face, le Buet et les Aiguilles Rouges en arrière-plan. Il faut partir côté gauche, traverser la piste de ski des débutants et passer sous le jardin des neiges pour emprunter le début de la piste forestière. Le chemin est en balcon face à un panorama superbe sur le mont Blanc, l'Aiguille du Midi et la Verte. Le Mont Joly aussi est là, esseulé. Il constitue l'extrémité du massif du Beaufortain et le sommet de Saint-Gervais. Au Perchery, on trouve un replat avec une croix entouré de chalets, puis on traverse le premier des nombreux ravins. Il fait frais. Il y avait ici la forêt, mais elle se réduit chaque année car décimée par le Bostryche. Ce petit coléoptère apprécie la hausse généralisée des températures et ravage les forêts d'épicéas omniprésentes à cet étage de végétation. On arrive aux Orgères, un hameau diffus de chalets rénovés en haut des Communailles. Entre champs pour les foins, zones de pâturages, téléski à l'arrêt et chalets de montagne rénovés, on ne s'ennuie jamais et on dit bonjour souvent puisqu'on croise les VTTistes, les retraités, les familles et les nombreux randonneurs du dimanche. À partir des Orgères démarre une longue portion au milieu des épicéas. On atteint le Haut de la Crête dont le chemin à droite mène au fameux restaurant d'alpage "Chez Ernestine". Puis on arrive à Longemalle et finalement au Plan du Chouet. Le sentier étant largement ombragé, il fait frais même avec le soleil de face. Tout se dégage à Longemalle. On a une vue magistrale sur la plaine de Passy, les Aravis et le Faucigny. On voit dorénavant les Dômes de Miage qui dépassent au-dessus des cimes. On peut soit continuer au Plan de la Croix, +20 minutes, soit piqueniquer, soit revenir à Longemalle et descendre à droite. Une fois au Sautet, il faut alors bifurquer à gauche devant la (très) vieille ferme d’alpage sur le chemin rural du Crey du Tour qui relie des chalets d'alpages disséminés chacun dans leur clairière : l'Emey, la Crête puis le retour aux Communailles. Cette portion est très belle et très calme en plus de remonter progressivement.

Partez avec un guide

Tous les pros
Portrait d'Emilie Paquien

Emilie Paquien

Guide de randonnée
Professeur de Yoga

Soyez prudent et prévoyant et respectez la nature.
Coucou de France® vous souhaite une agréable rando !