Faut pas pousser mémé dans les orties, mais il faut bien avouer que notre gazette de février t'a retourné ! Cette édition printanière va donc faire bourgeonner ta curiosité. Dans ce panier garni :
On t’emmène en balade, le territoire en bandoulière, les rencontres en bouquet, et un grand bol d’air frais à chaque détour. Tu viens ?
Pâques est là. On a poussé la porte des Gourmandises de Manon à Chedde. De l'œuf au mouton pelote, en noir, blanc ou blond, voici le plein d'idées pour savourer autrement une chasse au trésor.
Et si tu veux en savoir plus sur l'histoire de Manon Chenaval, c'est par ici.
Les images en #ghiblystyle, façon Miyazaki générées par Chatgpt ne sont pas passées inaperçues sur les réseaux. Au point de nous faire oublier les Sakuras Sallanchards ? Photos du 26 mars.
En me promenant, j'ai d'ailleurs découvert ces deux nichoirs.
Ça piaille, ça chante, ça roucoule, ça trille, ça pépie… Quelle fanfare ces oiseaux ! Arrives-tu à reconnaître leur chant ? On te partage l'astuce pratique d'Alex Bruneau.
Ouvre l'oeil ! Cette plante qui pousse autour de 1000 mètres d'altitude jalonne nos chemins de randonnées.
Camille Bardy, du Centre de la Nature Montagnarde, t'en dis plus.
D'ailleurs, le Centre de la Nature Montagnarde organise des cours du soir sur la botanique, du 30 avril au 29 juin (8 cours du soir les mercredis) et même des journées de perfectionnement. Prends contact avec le Centre de la Nature Montagnarde.
On a aussi été voir Pascal Borghini, paysan maraîcher à la Ferme Pour Tous à Domancy. Pascal est à la permaculture bio ce que Jean-Paul Pezet est à l'histoire du ski : une encyclopédie vivante.
Au menu de cette vidéo à main levée : salades, limaces, carabes, semis, patates douces, semences des montagnes, jardinage instinctif et laine.
Tu peux lire la vidéo en cliquant sur la miniature ci-dessus ou ici. Ses semences sont disponibles en ligne sur semencesdesmontagnes.fr ou directement à la ferme pour tous les samedis jusqu'à fin mai.
En plus d'être moniteur de VTT et technicien cycle à domicile, Julien Diot est un très bon acteur. Tu veux bichonner ta monture ? Écoute le pro du vélo.
Le Fayet accueille une boulangerie qui pétrit, façonne, et cuit sur place. Pin Pin, déjà installée à Chamonix Sud, débarque au 855 avenue de Genève avec de la farine bio, du levain naturel et une identité graphique pimpante. Petit coucou à leur nouveau voisin, Sport Spirit !
« À chacun son berger, à chacun son Everest, à chacun ses casseroles », telle est l'une de ses devises. Justyne Morlain fait des montagneries un art de vivre. Elle nous dévoile les coulisses de sa fin d’hiver au Prarion. Dameuse à la Compagnie du Mont-Blanc et chauffeuse de pelle araignée chez Acro BTP, elle s’adapte avec les saisons. Un quotidien au plus près de la beauté de la nature, dans des lieux privilégiés qu’elle partage sur ses réseaux. Justyne possède une détermination sans faille. Habitée par la conscience de la fragilité de la vie, cette jeune femme a l’audace de vivre ses rêves. Piqués par notre curiosité, nous sommes partis à sa rencontre !
Tu peux lire la vidéo en cliquant sur la miniature ci-dessus ou ici.
La semaine dernière, on a eu la chance de découvrir les tout nouveaux locaux du CREA Mont-Blanc, voisins de la maison À Chacun Son Everest !.
Le CREA, tu connais j'imagine ? Ce Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude fait rimer science et société, terrain et transmission. L’équipe, une douzaine de personnes passionnées, marche dans les pas de Joseph Vallot et explore l'évolution de la biodiversité alpine à l'aune du changement climatique.
L’Observatoire Vallot a donc fait peau neuve. À ses côtés, un nouveau bâtiment semi-enterré a vu le jour, et un jardin scientifique dédié aux sciences participatives est en préparation. Charlotte Roux, codirectrice de l’ONG, te fait la visite !
Tu peux lire la vidéo en cliquant sur la miniature ci-dessus ou ici.
Photos prises depuis la Cascade de Coeur en allant prendre des nouvelles des « Les Gars de Jodra » qui rénovent la villa Le Moustier face au Parc Biolley.
C'est l'année des glaciers, mis à l'honneur en vallée de Chamonix avec une kyrielle d'événements et donc un site dédié.
Jean-Paul Bouchard, l'âme du restaurant « Chez Ernestine » est décédé.
Le coucher de soleil du 30 mars, a été apprécié de tous et sous tous les angles.
Les images en Ghibli style dont je te parlais.
Nouveau visuel, nouveau chant… mais toujours ce "coucou" convivial ! Le retour du printemps apporte un nouveau souffle et un nouveau plumage pour Coucou de France. Un grand merci à Luc Audier (habitant de Chedde) graphiste, designer et couturier, qui nous a offert son talent en imaginant ce logo plus esthétique, moins géométrique. Qu'en penses-tu ?
Pétasites, potagers, boulangeries bio, constructions ou idées...Tout pousse ici !
Margot & Tim
PS : Quel bonheur de recevoir ton coucou au courrier ! Si tu ne m'as pas (encore) donné ton adresse postale, et que tu veux recevoir des nouvelles dans ta boîte aux lettres, il n'est jamais trop tard ici.
Et si tu croises Tim pouce levé… il attend plus qu'un petit coucou 😄
Février 2025 | Janvier 2025 | Décembre | Octobre | Septembre | Août | Juillet |
Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog
Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV sur /
Pour découvrir les acteurs locaux, RDV sur /
Nous faire coucou : [email protected]