Aperçu des sorties brame du cerf organisées au Pays du Mont-Blanc

Où écouter le brame du cerf au Pays du Mont-Blanc ?

Écoutez le brame du cerf au Pays du Mont-Blanc : sorties guidées à Chamonix, Passy, Sallanches, Saint-Gervais. Une expérience nature unique en Haute-Savoie.

On ne vous présente plus le brame du cerf, ce cri grave, puissant, rauque et prolongé qui sert à impressionner les autres mâles et à attirer les femelles. À l’automne, que l’on se rende en vallée de Chamonix, dans le Val Montjoie ou aux alentours de Saint-Gervais, Megève ou Cordon, cette saison se transforme en un moment magique pour tous les amoureux de la nature sauvage.

Brame ou raire ? On parle le plus souvent du brame du cerf, surtout à la fin de la période du rut. J'ai découvert que le terme exact est aussi le raire (du verbe raire : « le cerf rait »). Les cerfs « ont rait » ou « réé » toute la nuit. On pourrait donc aussi dire : où écouter le raire du cerf au Pays du Mont-Blanc.

Quand l’entendre ?

  • Période : de mi-septembre à mi-octobre environ, avec un pic fin septembre.
  • Moments privilégiés : tôt le matin ou à la tombée de la nuit.

Imagine-toi entre chien et loup, sans bruits de bâtons ni moteurs, seulement toi, la forêt et ce grand silence troublé par les brames qui résonnent, se répondent et surprennent par leur puissance, tant ils semblent (et sont !) proches.

audio-thumbnail
Brame du Cerf
0:00
/26.437732

Où l'écouter ?

Le Pays du Mont-Blanc possède une riche couverture forestière couvrant plus de 32 % de la surface du territoire (25 610 hectares). Épicéas et sapins dominent, mais on trouve aussi de splendides mélèzes photogéniques, surtout en vallée de Chamonix.

Attention : près de 65 % des forêts appartiennent à une multitude de propriétaires privés. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les sorties organisées.

Comment bien profiter du brame du cerf ? Habillez-vous chaudement, partez en silence, sans lampe frontale trop vive, et faites confiance aux accompagnateurs en montagne. Le respect des animaux et des lieux est primordial.

Vivre le brame du cerf

Plein de possibilités s'offrent à vous pour ce temps fort d'observation. Il y a de très belles sorties organisées au Pays du Mont-Blanc par des acteurs locaux experts et des guides passionnés. Voici deux recommandations.

Sorties nature encadrées avec le Centre de la Nature Montagnarde

La valeur sûre. Chaque automne, le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) propose des soirées Brame du Cerf. L'équipe d'accompagnateur(trices) et animateurs(trices) nature basée à Sallanches embarque le temps d'une soirée les habitants qui veulent écouter et observer le roi de la forêt.

Je garde un excellent souvenir de la sortie de l'année dernière encadrée par Fanny Forest, et mes enfants aussi !

Les plus des sorties CNM :

  • Encadrement par des professionnels
  • Matériel d’observation fourni
  • Supports pédagogiques adaptés
  • Très peu de marche, accessible à tous
  • Tarifs collectifs raisonnables

👉 Public : familles, curieux, débutants

Expériences immersives avec Alex Bruneau, guide passionné

Notre coup de cœur. Installé à Chedde (Passy), Alex Bruneau est un professionnel de la montagne, passionné de nature et grand connaisseur de la faune sauvage. On pourrait le comparer à un Jérémy Villet de l’observation naturaliste, ou même à un Antoine Lavorel… sans l’appareil photo, mais avec dix années d’expérience en plus, passées notamment au coeur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Il maîtrise son sujet et sait transmettre sa passion, aux adultes comme aux plus jeunes.

Ma fille Raphaëlle, 7 ans, me demande souvent : « Papa, quand est-ce qu’on retourne en montagne avec Alex ? »

Chaque début d'automne, Alex emmène donc quelques privilégiés pour trois soirées exceptionnelles. Voici son témoignage, où il nous raconte ces sorties uniques.

Pourquoi choisir Alex ?

  • Rencontre avec un authentique amoureux de la nature
  • Prêt du matériel d’observation
  • Sorties en petits groupes conviviaux
  • Ambiance immersive (la fondue qui va bien)
  • Possibilité de privatisation

👉 Public : familles, petits groupes, passionnés.

Bref, le brame du cerf est une expérience immersive unique à vivre entre ombre et mystère dans les forêts du Pays du Mont-Blanc où le cri du roi de la forêt résonne avec puissance. Pour en profiter pleinement, en toute sécurité et avec le regard d’un expert, rien de mieux que les sorties encadrées par le CNM ou par Alex Bruneau.

Tim

Sources : La Forêt Bouge, Pays du Mont-Blanc ; Charte Forestière du Pays du Mont-Blanc


Toutes les chroniques sont à lire dans notre journal.

Pour découvrir l'agenda complet au Pays du Mont-Blanc RDV sur coucou-de-france.fr

Nous faire coucou : [email protected]