Crépi flambant neuf, charpente entièrement refaite, logo anglo-saxon qui claque et proportions hors norme : la bâtisse ne passe pas inaperçue. Mais, ici, oubliez le foin ou les tracteurs. Bienvenue à la Ferme du Film, le QG XXL de PVS Company, l’une des sociétés de production les plus singulières du Pays du Mont-Blanc.
Impossible de ne pas se sentir tout petit face à la façade monumentale de PVS Company. La Ferme du Film trône au milieu du hameau de Villy, entre Sallanches et Passy. Ce jour-là, il fait plus de 30 °C à 17 h.
La chaleur est étouffante. Les coureurs du Critérium du Dauphiné avalent Sallanches, "Pogi" s'apprête à lever les bras à Combloux... quand Malo Le Floch-Lescop nous tend la main avec un sourire aux lèvres : « Venez vous mettre au frais. » On entre. Il fait 15 °C au rez-de-chaussée. L’air est léger. Parfait pour découvrir les coulisses d’une entreprise qui fait rayonner sa créativité bien au-delà du Pays du Mont-Blanc.
Sur plus de 800 m² baignés de lumière, répartis sur quatre étages exposés plein sud, la Ferme du Film respire l’espace et l’inspiration. Baby-foot, cuisine toute équipée, salle à manger, plantes vertes, baies vitrées, open space et espaces cosy...
L'entreprise dispose de deux salles de montage, un open space avec sept postes de travail indépendants, des salons, des bureaux pour l'équipe de direction, une cuisine tout équipée et une immense terrasse ensoleillée.
Avant de devenir ce lieu de création, la Ferme du Film était une vraie ferme agricole. Malo nous a gentiment partagé une série de photos d’archives du début des années 1980 retraçant l’histoire du bâtiment avant sa métamorphose. Les murs épais, les poutres apparentes, les volets d'antan ou encore la salle voûtée gardent la mémoire des lieux.
À la tête de la production, Malo Le Floch-Lescop occupe le poste de directeur exécutif de PVS Company. Il coordonne les projets aux côtés de Thaïs Prieur-Blanc, en tandem avec David Lacote, cofondateur et figure emblématique de la société. Ancien skieur professionnel, ce dernier a étroitement lié le milieu du ski, de l'extrême et de l'outdoor avec la production audiovisuelle.
Aux étages, on salue Elliot Gieu, réalisateur ainsi que Pauline Champavier et Paul Gonnet, qui finalisent un montage mêlant images et motion design. Louis Guilhot, directeur de la photographie (DOP) et Baptiste Gibert, assistant caméra et étalonneur, sont quant à eux sur un tournage en extérieur. Un constat s'impose. Derrière le matériel et les décors, une équipe jeune – 27 ans de moyenne d’âge – tous en CDI, ce qui est rare dans le secteur. Parmi les dernières réalisations signées PVS :
🎬 "Respire", un documentaire poignant qui suit la vie de jeunes personnes atteintes de mucoviscidose, passionnées de sport et de montagne.
🎬 TOP FAB, une série pour Radio Mont-Blanc dédiée à la jeunesse et sa fierté industrielle.
🎬 Et des collaborations avec des marques locales (Anthogyr, Grosset Janin, etc) ou internationales (The North Face, ASO, Scott, Alpina Watches, etc.)
Impossible d'énumérer tout le matériel à disposition. Tout y est stocké en deux, trois, quatre ou cinq exemplaires : lampes, trépieds, néons, micros, caméras, diffuseurs, etc. La Ferme du Film possède un magasin complet, dernier cri, et disponible à la location.
En tant que producteur exécutif, PVS peut orchestrer tous les aspects logistiques et opérationnels des créations, de la coordination des équipes, la recherche des lieux de tournage, la gestion des aspects techniques et créatifs, les budgets, les délais, jusqu’à l’optimisation de son bijou, le studio cyclo.
La visite se termine par le joyau de PVS, un studio de 220 m² et son « cyclo » 3 faces (cyclorama) entièrement équipé pour accueillir tous les tournages. La surprise est totale. Entièrement blanc et baigné de lumière, l'espace impressionne. Effet "waouh" garanti.
À la Ferme du Film, on ne vend donc pas du rêve : on le conçoit, on le tourne, on le fabrique. Et si PVS signifie « Pour Vous Servir », on serait presque tenté d’y lire aussi « Pour Vous Surprendre ».
Margot & Tim
📍 La Ferme du Film – PVS Company
Hameau de Villy, entre Sallanches et Passy
www.pvscompany.com
Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog
Pour découvrir les acteurs locaux, RDV sur /
Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV sur /
Nous faire coucou : [email protected]