Chedde en fête - Illustration : Luc William Audier
Chedde en fête - Illustration : Luc William Audier

Les irréductibles Cheddois mettent Passy en fête

Découvrez le récit de Chedde en fête à Passy : musique folklorique, ateliers pour enfants, four à pain, patrimoine local et traditions. Retour sur ce jour heureux au Pays du Mont-Blanc qui a rassemblé habitants et visiteurs autour de l’histoire et de l’eau de Joux.

Dimanche 21 septembre, pendant que la France célébrait ses Journées du Patrimoine, Chedde écrivait la sienne. L’association des ayants droits de l’Eau de Joux organisait la 2ᵉ édition de Chedde en fête. Et quelle édition !

L’an dernier déjà, c’était le carton plein. Un succès au-delà des attentes. Cette année, rebelotte : les irréductibles Cheddois ont sorti le grand jeu pour faire vibrer la petite enclave de Passy. On se serait cru dans un village gaulois : modeste par la taille, immense par l’énergie, et déterminé à célébrer ensemble, quoi qu’il arrive.

Chedde en scène

Joyeuse, familiale, éclectique et patrimoniale : la journée avait tout d’un concentré de village. Tu la presses, et tout se libère. L'équipe de 40 bénévoles, tous siglés « EDJ » pour l'Eau de Joux, avait placé l’événement sous le signe du partage, de l’échange et de l’intergénérationnel.

Dès 9h30, chacun trouvait son bonheur entre la place du marché et le parc Biolley, d’ordinaire si calmes.

Cabanes en bois, châteaux gonflables, oies bavardes, chèvres élégantes, ateliers de découpe, musique et jeux pour petits et grands... Ne manquait plus que le barde accroché à un arbre pour que le tableau soit complet.

Brass' de Dom, Lou Folaton, l'Harmonie de Passy, ainsi que les groupes « J’attendsveille » et « Entre Nous » animaient la journée. 

L'odeur du pain avant la pluie

Pendant que les rires et les jeux animaient le parc, une délicieuse odeur de pain chaud embaumait la place. Au cœur de cette effervescence, l’équipe d’Une Farandole faisait encore merveille. Comme un clin d'œil à l'histoire, le four à pain itinérant et la presse collective de l'association, installés devant la Maison Biolley, attiraient les curieux.

Caroline et Yves en tablier, Jean-Christophe en chemise rouge et chapeau de Peter Pan, ainsi que Thomas, gardien du verger conservatoire, n’ont pas vu la journée filer. Les enfants venaient moudre la farine, râper les pommes. Ils pétrissaient le pain en famille, tournaient en rond devant le four, puis revenaient savourer une tranche tiède, tartinée à la confiture maison ou au pesto à l’ail des ours.

De l'eau pour demain

Cette fête était aussi un retour aux sources. Aux sources de l'Eau de Joux, cette eau de montagne qui alimente les maisons historiques de Chedde. Aux sources de l'histoire industrielle du village, avec l'association Mémoires de Chedde qui retraçait l’épopée de l’usine d’explosifs fondée en 1896. Aux sources de la fête elle-même, la kermesse du Père Baud, restée vive dans la mémoire des anciens. Pour l’occasion, la fameuse charrette brinquebalante du « canard de Chedde » a repris du service, déclenchant rires et souvenirs complices autour de la Villa Moustier.

La « canard de Chedde » conduit Jérôme Linaires (Crédit photo : Margot Amadori)
La « canard de Chedde » conduit par Jérôme Linaires - Photo : Margot Amadori

Et parce qu'une fête, ce sont aussi des visages, voici Alexandre Maubec, 23 ans, danseur aux Lou Folaton et Magali Obscur, Falbala cheddoise par le sourire, Bonnemine par l’énergie, la cheffe de file des bénévoles. Tous deux incarnaient l’esprit de cette journée.

Alexandre a un rôle particulier au sein du groupe folklorique de Passy. Pour en savoir plus, il suffit de remonter le fil info.

Paroles de Cheddois

« Ça brasse toutes les générations, les anciens, les jeunes, c’est ça qui est beau », souriait Alex Bruneau, habitant à cent mètres plus haut. Pour Elise Fayard, cette journée représentait « un patrimoine d'antan, bien vivant et familial, avec une vraie mixité sociale. »

Danse folklorique du groupe Lou Folaton

Et Valéry Mazière, venue avec ses ânes, d'ajouter : « C’est hyper important, le rural ça motive les gens. On sait que c’est pour une association du coin, qu’on soutient les gens d’ici qui s'investissent. Chedde avait perdu de son dynamisme, cette fête lui redonne vie. C’est l’avenir de nos enfants. »

Chedde a tout : son église, son usine historique, son école, ses fermes et commerces, une eau si précieuse… et maintenant sa fête au cœur du village. Un rendez-vous fédérateur, que l'on espère voir s’installer durablement le 3ᵉ week-end de septembre. Et même la pluie, fidèle invitée de la fin de journée, n’a pas réussi à ternir l’éclat de cette deuxième édition. Comme quoi, même quand on s’appelle Magali Obscur, on peut illuminer un village tout entier... sans potion magique.

Tim

PS : As-tu goûté au pain du nouveau boulanger installé à deux pas des Gourmandises de Manon ?


Si vous avez une fête ou un évènement à partager, Coucou ! peut le vivre et le raconter. Écrivez-moi : [email protected]

Toutes nos articles sont à retrouver sur Coucou de France. Pour découvrir les acteurs locaux qui construisent Coucou : ici. Et pour choisir votre prochaine balade .